Visite historique

Posté par europeanwolf le 17 septembre 2012

Visite historique dans Textes uhishri-300x224

Le week-end dernier était dédié au patrimoine français. C’est tout naturellement que nos camarades et nous-mêmes avons décidé d’en profiter pour visiter un monument historique. Notre choix s’est porté sur le château de Tournon-sur-Rhône, petite ville qui se situe dans le nord de l’Ardèche. Cette ville a su préserver ses ruelles pavées fort agréables, ainsi que son charme. La visite débuta dans une ambiance bonne enfant et enthousiaste.                                                                                                                                                                          Les différentes pièces du château nous plongeaient dans l’histoire avec force et émotion. Arrivés dans la grande salle, l’imaginaire prit le dessus sur le réel. Grande fête païenne célébrée entre amis, draperies accrochées aux murs, table emplie de cochonnailles et d’hydromel, flammes dansantes dans la cheminée au rythme des chants. Bref, cet instant de rêverie nous ravit tous. Mais la réalité nous rattrapa et le soleil de la cour extérieur nous appelait. Quelle ne fut pas notre surprise en arrivant dans une cour aussi fabuleuse ! De part et d’autres des remparts, la vue est imprenable sur la cité et les montagnes environnantes. Une fois le tour de la cour fini, le retour au château, frais et sombre, nous replongeons immédiatement dans l’ambiance médiévale. Plusieurs tableaux, gravures, sculptures et meubles anciens étaient présents pour nous faire comprendre l’histoire de ce lieu. Une fois les prisons pour femmes et prisons pour hommes visitées, la deuxième cour nous enchanta de nouveau. Parterre de fleurs colorées, herbes vertes, sculptures magnifiques, bref tout était regroupé pour faire de ce lieu un havre de paix. Ce fut le moment choisi pour faire une photo de groupe et chanter « Au 31 du mois d’août ». Nombres de badauds nous regardaient avec étonnement mais cela ne nous refroidi point, bien au contraire. Le chant terminé, il était temps pour nous de finir la visite et de partir manger tous ensemble. Encore une fois, ce fut une journée riche en savoir, émotions et rigolades.

Cette journée a été possible grâce à Terre et Peuple Vivarais. Pour venir partager des aventures comme celle-ci, contactez nous !

 IMG_0947-300x224 dans Textes

IMG_0958-300x224 

Histoire du château

Le château de Tournon est l’un des plus beaux châteaux de l’Ardèche. Son caractère massif, sa situation élevée lui confèrent une allure imposante. Construit entre le XIVème et le XVIème siècle, son architecture témoigne de l’évolution de la société, entre la période médiévale et les prémices dela Renaissance. Unefois franchie la lourde porte de bois cloutée, autrefois précédée d’une herse, on pénètre dans la cour d’honneur. C’est ici même que prend naissance l’histoire du château. L’immense mur austère sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval, appelé par la suite château St-Just. En face, le grand corps de logis témoigne de l’évolution architecturale du bâtiment : une plus grande légèreté et un souci de la décoration sont visibles. Les nombreux vitraux et les fenêtres à meneaux en sont un bel exemple. Dans ce corps de logis vécut les seigneurs de Tournon. Un inventaire établi au XVIIème siècle, lorsque le dernier descendant s’éteignit, montre l’importance des biens que possédait cette famille. Une bibliothèque, riche de quelques 800 volumes, des centaines de tableaux, des médailles antiques, des statues de marbre et des bustes, des tapisseries et bien d’autres objets encore enrichissaient les salles du château. Celui-ci fut dès cette époque transformé en prison. Les salles durent être aménagées, le château modifié et adapté. Dans les années 30, la prison est supprimée et le service des Monuments Historiques procède à une restauration du bâtiment. Certaines cartes postales ou photographies anciennes, des observations écrites notées lors de cette réhabilitation laissent deviner l’aménagement de la prison. C’est ainsi que l’on apprend la présence d’un immense préau muré, lieu de promenade des prisonniers sur la terrasse dominant le Rhône.

En 1938 enfin, le château est classé Monument Historique.

 

(Source internet)

Par Brunhilde 

Laisser un commentaire

 

cgtvilledemartiguescapm |
100pour100chat |
starzia |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | sixgiga
| ashortsharpshockonabigblagblog
| lesserveurs